Festival Échofête de Trois-Pistoles
      11111

 

 

1

 

 


Festival Échofête de Trois-Pistoles

 

QUI SOMMES-NOUS?

Échofête, premier festival environnemental au Québec, a été créé en 2003, par des jeunes de la MRC des Basques dont le but était de faire changer les choses dans leur milieu et dans la province. En créant un rassemblement écologique, éducatif, touristique et culturel, ces jeunes ont contribué à redynamiser la région tout en lançant un message de sensibilisation dont l'écho se fait encore entendre un peu partout au Québec.Ce festival environnemental se veut un événement tout à fait novateur, prônant le respect des ressources naturelles jusqu'à maintenant préservées

Depuis sa création, l'organisme, à but non lucratif, a donné lieu à cinq éditions du festival où chacune d'entre elles ont été associées à un thème environnemental spécifique. Depuis 2003, les thématiques de l'eau, de la forêt, de la santé / plein air, des changements climatiques et de l'écocitoyenneté ont respectivement été abordées.

Au total, c'est plus de 35 artistes musicaux établis et de la relève et plus de 15 conférenciers qui ont foulé le site du festival pistolois. De nombreuses activités connexes à la mission de l'organisme ont été présentées de façon a mieux outillé les gens en matière de protection de l'environnement.

 

ÉCHOFÊTE, PLUS QU'UN FESTIVAL

Présentant une programmation culturelle à l’année, en plus de s’engager en matière de saines habitudes de vie, Échofête devient un acteur de changement pour sa région. D’un jardin communautaire intergénérationnel à des cours de cuisine végétarienne, en passant par l’accès à une scène pour les artistes locaux, l’organisme prend racine dans sa communauté et ses actions ont des portées socialement significatives

Sa mission première est de conscientiser et d'éduquer la population du Bas-St-Laurent, du Québec et d'ailleurs aux problématiques environnementales. Par le biais d'activités, d'ateliers, de conférences et de spectacles , Échofête mobilise à Trois-Pistoles des regroupements écologiques et environnementaux régionaux, nationaux et internationaux, afin de dynamiser le milieu local et d'orienter son avenir selon des axes de développement durable.

 



 

 

 


5 août 2013

Le bilan 2013

 

Lundi le 13 mai 2013

Conférence de Presse
Les grandes lignes du Festival Échofête
10h00, Café Grains de Folie, Trois-Pistoles

Consultez le communiqué


Nos partenaires

 

Mot du ministre
délégué au Tourisme

Échofête est un rassemblement environnemental écologique, éducatif et touristique novateur. Cet événement unique en son genre aborde plusieurs thématiques liées à l’environnement. L’eau, la forêt, la santé, le plein air, les changements climatiques et écocitoyenneté font partie des discussions du Festival.

De plus, bien que l’environnement soit une cause qui prime pendant les cinq jours de festivités d’Échofête, c’est tout au long de l’année que l’organisation du Festival contribue au dynamisme du Bas-Saint-Laurent. Par exemple, des activités dont les retombées ne sont que positives pour la région sont organisées, telles que des cours de cuisine végétarienne.

Je suis heureux de soutenir cet événement à caractère social qui sensibilise les festivaliers aux questions environnementales. Échofête contribue à enrichir et à diversifier l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent.

Bon festival à toutes et à tous!

 

berube

signature
Pascal Bérubé
Ministre délégué au Tourisme

 

 

 

 

 

 

 

Festival Échofête de Trois-Pistoles